La terre de diatomées est un matériau polyvalent pour le moins. Fabriqué à partir d’algues fossilisées, c’est une substance semblable à du sable ou à une poudre qui est utilisée dans tout, du dentifrice au poli à métal. C’est aussi un insecticide populaire parce qu’il est peu coûteux et facile à utiliser.
Pour en savoir plus sur ses avantages, décomposons ce qu’est la terre de diatomées, comment elle est utilisée et son efficacité pour contrôler la population de fourmis de votre maison.
Qu’est-ce que la terre de diatomées ?
La terre de diatomées est une poudre semblable à de la craie fabriquée à partir de sédiments d’algues fossilisés. Il est fabriqué spécifiquement à partir de diatomées, un type d’algue unicellulaire avec une paroi d’appel en silice.
La terre de diatomées se trouve et est extraite des plans d’eau, et parce que les algues à partir desquelles elle est créée contiennent une grande quantité de silice, la terre de diatomées contient à son tour une grande quantité de silice.
L’efficacité de la terre de diatomées est liée à la quantité de silice qu’elle contient. Ses particules ont des arêtes vives qui ressemblent à du verre brisé lorsqu’elles sont examinées au microscope. Ces bords sont capables de couper l’exosquelette d’un insecte et la poudre adhère à ses pieds et à sa peau. Une fois que la poudre est absorbée par l’humidité corporelle de l’insecte, l’insecte se déshydrate et meurt.
Il est cependant essentiel de noter que vous ne devez utiliser que de la terre de diatomées de qualité alimentaire, et non celle utilisée pour l’entretien de la piscine. La version piscine est extrêmement toxique.
Comment utiliser la terre de diatomées pour les fourmis ?
La façon la plus simple d’utiliser de la terre de diatomées pour tuer les fourmis est de la saupoudrer directement sur la zone où les fourmis ont envahi.
Si vous avez affaire à des fourmis d’intérieur, tracez leur piste de fourmis et étalez la poudre le long des plinthes, des planchers, des appuis de fenêtre, des fissures dans les murs et d’autres petites zones où les fourmis peuvent avoir pénétré dans votre maison. Avant d’épandre la terre de diatomées, enfilez une paire de gants et portez un masque respiratoire. Bien que la terre de diatomées ne soit généralement pas nocive, elle peut provoquer une gêne respiratoire si des quantités importantes sont inhalées. Et parce que la substance est sèche, les gants protégeront vos mains des irritations.
Combien de temps faut-il à la terre de diatomées pour agir sur les fourmis ?
Vous pouvez voir des résultats en aussi peu qu’un jour ou deux, bien que cela puisse prendre plus de temps avec des populations de fourmis plus importantes. Il tuera les fourmis qui le rencontrent, mais ce n’est généralement qu’une petite partie de la colonie de fourmis. Par conséquent, la terre de diatomées ne tuera généralement qu’une petite partie de la colonie de fourmis. Plus la colonie de fourmis est grande, plus il y a de raisons de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire pour obtenir de l’aide.
La terre de diatomées est-elle bonne pour tuer les fourmis ?
Bien que la terre de diatomées puisse être un tueur de fourmis efficace, se débarrasser de certaines fourmis ne signifie pas que votre maison est exempte de fourmis. Cela ne peut pas arriver tant que vous n’avez pas éliminé toute la colonie de fourmis (et les fourmis sont des cachettes habiles).
Si votre maison a des fourmis, le problème peut être plus important que vous ne le pensez. Les fourmis laissent une trace de phéromone qui attire d’autres fourmis de la colonie. Cela, ajouté au fait que les fourmis peuvent pondre jusqu’à 800 œufs par jour et vivre pendant des décennies, signifie que vous pourriez avoir un plus gros problème sur les mains.
Pour assurer une protection complète, laissez les professionnels inspecter et traiter votre maison . Ils savent où vivent les fourmis et peuvent non seulement se débarrasser de la colonie – ou des colonies, dans de nombreux cas – mais aussi aider à prévenir de futures infestations.